Les 5 avantages d’avoir une bonne isolation thermique dans son habitation.

9 Août 2021 | 0 commentaires

avoir_une_bonne_isolation_thermique_de_son_habitation
Accueil » Conseils isolation » Les 5 avantages d’avoir une bonne isolation thermique dans son habitation.

Que ce soit lors de l’achat ou de la location, l’isolation est un des points clé à contrôler. Une mauvaise isolation présente de nombreux inconvénients. Il coûte cher en énergie. Il est ouvert aux froids et courant d’air l’hiver. Trop chaud l’été ! Bref, c’est une vraie calamité. L’apparition de moisissures, d’humidité sont autant de facteurs qui vont détériorer votre bien. Sans compter les factures d’électricité élevées dues à des pertes de chaleur l’hiver et à une utilisation importante de la climatisation l’été. D’une part, pour assurer un plus grand confort, mais aussi pour des raisons économiques et écologiques. L’isolation thermique concerne toute la maison du sol au toit. Son coût est largement amorti par l’économie d’énergie réalisée ainsi que par les aides d’état et les réductions d’impôts. Nous allons voir qu’elles sont les 5 avantages de l’isolation thermique pour votre habitation.

Réduire sa facture énergétique

La perte d’énergie se fait principalement par la toiture. C’est pourquoi, une isolation faite par l’extérieure c’est-à-dire sous la toiture doit être réalisée dans le cas de la rénovation. Cela permet de réaliser en moyenne 30 % d’économie d’énergie sur vos factures. Une rénovation des façades par l’extérieur permet aussi de réduire de 40 % la déperdition crée par les ponts thermiques. Un diagnostic énergétique doit être réalisé par un professionnel afin d’analyser les points de perte à rénover. Ensuite, vous pourrez faire établir des devis isolation auprès de différents professionnels.

Optimisation du confort

L’isolation maintient le confort thermique quelle que soit la saison. La déperdition de chaleur est évitée en hiver. L’été, cela permet d’éviter la chaleur de rentrer dans l’habitation. Voyons deux points importants :

L’isolation des combles

Qu’il soit perdu ou aménagé, les combles doivent être isolés, de préférence par l’extérieur. C’est notamment le cas dans la rénovation, où il est préférable d’isoler la toiture. Ceci présente l’avantage d’améliorer l’efficacité de l’isolation et de ne pas perdre en surface.

L’isolation extérieure

C’est la méthode d’amélioration énergétique la plus efficace à ce jour. Que ce soit par la façade ou la toiture, l’isolation par l’extérieur doit être privilégié. En premier lieu, la perte de chaleur se produit par le toit, son isolation doit donc être une priorité. Il présente l’avantage supplémentaire d’éliminer les ponts thermiques d’énergie et de gagner en inertie des parois. Pour cela, il est préférable de s’adresser à un professionnel en demandant un devis isolation.

Protection de l’environnement

Lorsqu’une maison est mal isolée, il faut augmenter le chauffage, à cause des déperditions de chaleur importantes vers l’extérieur et l’installation d’une climatisation est souvent nécessaire, à cause, de la chaleur qui rentre. Cependant, consommer trop d’énergie provoque de la pollution, car nous utilisons des énergies fossiles. Pour éviter cela, une bonne isolation évitera une consommation excessive de ces énergies et donc des émissions de gaz à effet de serre qui provoque des bouleversements climatiques.

Prolonger la durée et valoriser le bâtiment

Pour éviter sa dégradation, les travaux d’amélioration thermique augmentent la valeur du bien sur le marché. Afin de mettre en avant les travaux d’amélioration, il faudra établir un bilan énergétique par un professionnel afin d’évaluer le DPE (diagnostic de performance énergétique)  ce qui facilitera la vente.

Aides à la rénovation énergétique

Ils existent différents dispositifs de subvention. L’aide « MaPrimeRénov » remplace le crédit d’impôt énergie. Il s’adresse à tous les ménages, copropriétaires et propriétaires. Il est calculé en fonction du revenu et de la performance écologique des travaux. Le lieu de résidence doit être considéré comme la résidence principale.
L’aide « vivre mieux en toute sérénité » est versée à certains ménages pour aider à l’amélioration de l’habitat. Le montant total est plafonné à 18 000 €. Elle concerne les ménages modestes, sous conditions de ressources, occupant un logement individuel. Les regroupements de propriétaires-locataires et de copropriétaires sont admissibles. Pour les habitations à usage de résidence principale âgées de plus de 15 ans à la date de la demande. Ces deux aides ne peuvent être cumulées. Cependant, un prêt à taux zéro peut financer les montants restants.

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est ouvert jusqu’à fin 2021. Le but est de permettre aux ménages précaire énergétiquement de bénéficier d’aides importantes. Il traite du chauffage et de l’isolation. Le montant de la prime dépend du niveau de ressources du ménage.

L’allégement fiscal dit « Denormandie » s’applique jusqu’à fin 2022. Il concerne les particuliers achetant un logement à rénover dans certains quartiers et de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Sous conditions d’effectuer des travaux représentant au moins 25 % du prix du logement acheté. Le logement doit être situé dans l’une des villes bénéficiaires.

Enfin, il faut se renseigner sur les aides locales pour améliorer la performance énergétique du logement. Pour cela, consultez l’ANIL, qui propose un outil répertoriant ces supports à travers le territoire.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’isolation thermique par l’extérieur est un point clé pour avoir un logement sain, confortable. Il présente l’avantage de faire des économies d’énergie, de protéger l’environnement. Le coût de ces travaux est amorti par les différentes aides d’état, nationale ainsi que par les réductions d’impôts. Ainsi, votre bien se trouve optimiser par ses investissements.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander vos devis d’isolation

demande devis isolation

Gratuit, rapide et sans engagement

etape 1

Décrivez votre projet et les travaux d’isolation souhaités.

etape 2

Proposition de votre projet à plusieurs artisans autour de chez vous.

etape 3

Réception de vos devis gratuits et conseils pour vos travaux d’isolation.