Nos astuces pour bien isoler sa maison du froid

18 Août 2021 | 0 commentaires

isoler sa maison du froid
Accueil » Conseils isolation » Nos astuces pour bien isoler sa maison du froid

Bien isoler du froid sa maison est un gage de confort indéniable en plus de vous faire économiser de l’argent et de dépenser moins sur vos factures de gaz et d’électricité. Il y a cependant plusieurs moyens pour avoir une bonne isolation thermique pour votre maison des températures extérieures et de garder votre maison au chaud ! Retrouvez tous nos conseils isolation dans cet article

Pourquoi isoler votre maison ? 

Un appartement ou une maison avec une bonne isolation du froid peut vous éviter un nombre conséquent de problèmes, comme par exemple des courants d’air bruyants pouvant troubler votre tranquillité et même des problèmes d’humidité, qui sont eux bien plus graves, étant donné qu’ils peuvent rendre votre maison insalubre et vous causer certains problèmes de santé à long terme. Sans évoquer bien sûr, le fait que vous ne pourrez pas obtenir une température suffisante lors des mois d’hiver les plus froids. 
Vous l’aurez donc compris, avoir une maison isolée n’est pas un simple caprice ou une envie. Vous maintiendrez votre intérieur sec, vous donnant ainsi un environnement sain et confortable pour y vivre. De plus, lorsque vous chaufferez votre maison, celle-ci n’aura que très peu de perte de chaleur, vous aurez donc moins besoins d’utiliser votre chauffage pour chauffer votre maison et ne perdrez pas en chaleur lorsque vous dormirez pendant la nuit. Elle vous permettra également de limiter la climatisation en été, car en effet une pièce isolée peut rester relativement froide par rapport à l’extérieur, si vous ne laissez pas la chaleur entrer dans votre domicile. 
Pour finir, vos murs seront préservés de l’humidité donc vieilliront mieux, votre peinture restera bien plus longtemps en place et vous éviterez les craquelures ou les bavures sur votre mur. Voici donc tous les avantages qu’une isolation d’une maison peut apporter.

Quelques astuces pour bien isoler son intérieur

Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsque l’on veut isoler son logement, car il y a de nombreux critères à prendre en compte pour une bonne isolation du froid. Tout d’abord il faut savoir comment choisir ses matériaux isolant, il faut aussi cibler différentes parties de l’habitat que nous vous énumérons ici : 

  • La toiture : Elle constitue l’un des éléments indispensables à isoler, car elle couvre en effet une grande surface de votre habitation en plus de vous protéger des intempéries potentiels. Mais la principale raison est que l’air chaud est plus léger que l’air froid, celui-ci remonte donc indéniablement vers la toiture pour s’y échapper. Vous l’aurez donc compris, une toiture bien isolée empêchera l’air chaud de s’échapper à hauteur de 30% en moyenne. 
  • Les murs : Il s’agit de l’élément qui vous viendra peut-être en premier avec les fenêtres et vous auriez totalement raison. Les murs peuvent être responsables de 20% de déperdition de chaleur et seront donc à cocher dans votre liste.
  • Les fenêtres : Elles sont responsables de 15% de votre perte de chaleur dans votre domicile, elles sont donc essentielles pour réchauffer votre intérieur. En plus de cela, des fenêtres bien isolées vous éviteront d’entendre des bruits parasites comme le souffle du vent dans celles-ci qui peut être désagréable et parfois particulièrement bruyant.
  • Votre plancher : Il s’agit d’un travail que vous ferez en finition de vos travaux. Il est responsable de 10% de perte de chaleur.

Quelques conseils d’isolation, économiques et simples

Voici quelques conseils d’isolation pratiques pour vous : 

  • Renouvelez les joints de vos fenêtres, cela évitera à l’air de s’engouffrer à travers d’éventuelles dégradations sur celles-ci. Il s’agit d’un moyen simple et économique de renforcer l’isolation d’une maison.
  • Installez des rideaux ou bien des volets pour encaisser le souffle du vent pendant les hivers froids. Ils vous permettent aussi de vous cacher du soleil pendant les étés chauds et peuvent donner un certain charme à votre intérieur. Les volets sont tout à fait abordables et limitent grandement la pénétration d’humidité dans votre logement. 
  • Les bas de porte sont très pratiques pour empêcher l’air de s’engouffrer entre le petit espace entre le plancher et votre porte. Peu de personnes y pensent mais il sera un gros plus dans une chambre à coucher par exemple, pour ne pas subir la température du couloir ou du salon à côté de votre pièce. 
  • Les tapis épais réchauffent votre intérieur car ils gardent la chaleur et réchauffent votre intérieur. Petit hic, ils peuvent être légèrement difficile d’entretien. 
  • Dernière astuce, vous pouvez poser des panneaux réflecteurs de chaleur dans votre pièce pour ainsi gagner environ 7,5% de chaleur. Une technique encore peu connue, mais qui peut faire la différence si vous vivez vraiment dans un environnement glacial ou que vous êtes sensible aux températures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander vos devis d’isolation

demande devis isolation

Gratuit, rapide et sans engagement

etape 1

Décrivez votre projet et les travaux d’isolation souhaités.

etape 2

Proposition de votre projet à plusieurs artisans autour de chez vous.

etape 3

Réception de vos devis gratuits et conseils pour vos travaux d’isolation.