Lors des dernières décennies, les isolants pour les combles des maisons n’ont pas cessé de s’améliorer. En effet, de nombreux isolants ont été optimisés afin de permettre une isolation parfaite de votre comble afin d’éviter tous les problèmes qui pourraient apparaître au fil des mois. Dans les problèmes qui pourraient faire apparaître les taches d’humidité dans le plafond peuvent être les signes d’une mauvaise isolation. Mais alors, comment trouver la meilleure solution d’isolation de nos jours ?
Quelle est la première étape pour choisir son isolant pour comble ?
L‘isolation des combles est primordiale pour éviter toutes les fuites possibles de la chaleur de votre maison. De plus, à la fin de chaque mois, vous allez faire des économies grâce à l’isolant que vous aurez choisi. Par contre, il faut bien le choisir. Comment est-ce possible ?
Le choix de la laine de verre
La laine de verre est le plus courant pour un choix d’isolation dans les combles. Elle constitue à elle seule le meilleur isolant rapport qualité/prix que vous pourrez trouver sur le marché.
De plus, pour le choix de la pose, vous allez pouvoir le faire en toute simplicité. Par ailleurs, il faudra que vous fassiez à quelques détails, comme à l’épaisseur de la laine de verre que vous avez choisie. C’est dans cet esprit, pour penser à tous les détails, qu’il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel qui va vous apporter tous les conseils appropriés pour vos combles.
En ce qui concerne la pose de cette laine de verre, le professionnel connaît la technique du “déroulage”. La laine de verre se trouve généralement en rouleaux, et en la déroulant, cela fera un matelas isolant.
Le choix de la laine de roche
Ce type de laine est de plus en plus utilisé pour l’isolation des combles. En effet, il est possible de pouvoir l’utiliser soit sous la forme de flocons, mais aussi sous la forme de rouleaux, voire sous d’autres formes de conditionnement.
Ce type de laine utilisée en tant que flocons est très apprécié. Pourquoi ? La technique de pose est dite du “soufflage”. Cette opération est effectuée à l’aide d’une machine qui propulse les flocons directement dans les fentes prévues à cet effet. De nombreux spécialistes sont formés dans ce but et permettent ainsi à de nombreux propriétaires de posséder un isolant performant à moindre prix.
Le choix du polystyrène
Dans le choix du polystyrène, vous allez posséder un élément entièrement prévu pour être en accord avec l’environnement. Celui-ci se retrouve très souvent en plaque. Cela lui permet d’être très rapidement posé, voire, s’il le faut, le couper aux dimensions que vous souhaitez. Un produit très performant avec le polystyrène qui va vous permettre de pouvoir être isolé correctement.
Le polystyrène est un bon choix concernant l’isolation. Il est considéré comme un des meilleurs isolants connus à ce jour. Mais il est à déconseiller si vous souhaitez privilégier l’écologie.
Le choix du chanvre
Dans la catégorie écologie, vous allez pouvoir bénéficier du chanvre. Lors de votre devis isolation demandé à votre artisan, vous pouvez lui préciser que vous désirez un isolant écologique. Celui-ci vous conseillera certainement le chanvre. Celui-ci est entièrement naturel, et vous permettra d’isoler vos combles de la meilleure des façons. En effet, le chanvre s’applique soit grâce à des plaques, mais aussi grâce à des rouleaux, … Il vous sera profitable de pouvoir bénéficier d’un matériau entièrement écologique, et qui constitue en plus le meilleur isolant.
Le choix du chanvre est vraiment un choix que vous ne regretterez pas. Par contre, il faudra vous attendre à devoir payer un peu plus cher que le reste des isolants. Dans le devis isolation des combles que vous allez demander au professionnel qui s’occupe de vos combles, il vous donnera des indications concernant le prix au mètre carré qu’il appliquera.
Un dernier choix avec la ouate
La ouate est, tout comme la laine de roche, un moyen très pratique pour utiliser la méthode du “soufflage”. Par contre, cette laine est entièrement écologique. Cela va vous permettre ainsi de continuer à privilégier les solutions écologiques. La ouate est largement utilisée de nos jours, et vous fera bénéficier à la fois d’un rapport qualité/prix exceptionnel.
Faire appel à un professionnel vous épargnera bien des soucis
Pour réaliser l’isolation des combles, le fait de demander de l’aide à un professionnel est vraiment recommandé. Le plus important est de réalisé plusieurs devis pour connaître le prix travaux d’isolation des combles. Peu importe les combles que vous avez, que ce soit pour aménager, ou bien même pour combler le vide, les isolants possèdent tous leurs spécificités personnelles. Il vous sera fortement conseillé de demander l’avis d’un spécialiste pour qu’il vous aiguille vers le meilleur isolant pour vos combles. De plus, grâce à son expérience dans le domaine, vous profiterez de l’aide précieuse d’un spécialiste de l’isolation.
0 commentaires