Isoler son logement peut être un véritable casse-tête, surtout si l’on n’y connaît rien dans ce domaine et il esr parfois dur de trouver le meilleur isolant. Le plancher est responsable d’une grande quantité de déperdition de chaleur et il convient donc de se renseigner sur tous les éléments et toutes les caractéristiques à prendre en compte vis-à-vis de celui-ci pour isoler au mieux votre maison et vous garantir un espace de vie sain et économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.
Comment choisir son isolant sol
Pour choisir correctement son isolant pour le sol vous ne devez pas vous jeter sur les premiers matériaux que vous pouvez trouver sur Internet ou en magasin pour choisir le bon isolant, il convient de vous informer en amont et de repérer les caractéristiques d’isolation du sol avant de vous lancer dans son isolation. Voici les indicateurs à prendre en compte pour une bonne isolation thermique :
- La résistance thermique de votre sol : Vous devez évaluer la performance du matériau de votre sol et prendre en compte sa conductivité thermique ainsi que son épaisseur. Pour isoler votre sol, celui-ci devra avoir une résistance thermique de R = 4 m2.K/W. Cette donnée comprend les bâtiments nouvellement crées, pour ce qui est des rénovations, il peut être difficile d’atteindre cet indicateur, nous vous conseillons donc de vous en rapprochez au maximum.
- Vérifier la résistance de votre sol à la compression : Il sera nécessaire de savoir la résistance à la compression de votre sol car il permettra de déterminer ensuite la technique d’isolation que vous utiliserez. Cette résistance se mesure en Kilopascals. Un isolant peut-être lourd à supporter pour votre sol, si vous ne prenez pas en compte cette donnée, vous risquez de l’endommager et de vous causer des problèmes. Cette propriété sera indispensable à connaître notamment si l’on procède à une isolation par le dessus sous chape flottante ou une isolation sous dallage de terre-plein.
Comment se lancer dans une isolation du sol ?
Tout dépendra de votre type de sol, et vous aurez indéniablement besoin de vous poser la question au moment de réaliser votre sol. La solution la plus courante est de réaliser un plancher bas sur vide sanitaire. Dans l’autre cas, vous devrez peut-être réaliser un dallage sur terre-plein.
Pour l’isolation de votre sol par plancher bas sur vide sanitaire
Cette technique est la plus courante, et vous aurez donc un espace vide entre la terre et le plancher de votre maison. Vous pouvez le réaliser en poutrelle hourdis béton que vous isolerez en ajoutant une chape flottante, celle-ci est utilisée sur le plancher porteur, qu’il soit léger ou massif avec l’ajout d’une couche souple entre l’espace.
Vous pouvez également la réaliser en poutrelle avec entrevous isolant. Il sera souvent en polystyrène et la dalle sera ensuite coulée sur ces entrevous pour permettre l’isolation de votre sol.
Petite astuce : Vous pouvez cumuler la solution d’isolation sous chape flottante avec des entrevous isolants pour optimiser encore les effets de votre isolation sol
Pour l’isolation de votre sol sur terre-plein
Si la nature de votre sol est propice à ce type de réalisation vous pouvez opter pour une isolation thermique de votre sol sur terre-plein. L’isolation pourra au choix être réalisée au-dessous du dallage de terre-plein et qui nécessitera la mise en oeuvre d’une chape flottante, ou bien, l’effectuer sur un dallage posé sur une autre surface comme de la pierre par exemple.
Nos conseils en détail pour le choix de votre isolant
Le choix du meilleur isolant peut s’avérer compliqué étant donné que chacun possède des caractéristiques et des spécificités uniques. Vous devez prendre en compte dans votre choix la résistance thermique du matériau comme nous l’avons vu précédemment, son épaisseur et sa conductivité.
Chaque isolant à un coût différent, vous devrez donc faire également votre choix en fonction de votre budget et de la technique de pose qui sera utilisée.
Voici une liste non-exhaustive des isolants que vous pouvez utiliser :
- De la laine de roche
- De la laine de verre
- Du liège
- De la laine végétale
- Du polystyrène expansé ou extrudé
- Du polyuréthane
Vous pouvez effectuer les travaux d’isolation vous même si vous le souhaitez, mais cette opération est très technique et nécessite des compétences approfondies dans le domaine. Si vous n’êtes pas un expert, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du domaine pour réaliser votre isolant sol. N’hésitez pas à entamer un devis d’isolation du sol pour connaître le prix de celui-ci.
0 commentaires