Isolation extérieure ou intérieure, laquelle choisir en 2022 ?

6 Août 2021 | 0 commentaires

isolation-mur-exterieur-ou-interieur
Accueil » Isolation extérieur » Isolation extérieure ou intérieure, laquelle choisir en 2021 ?

Pour l’homme, vivre dans le confort fait partie des objectifs. Depuis toujours, ce concept est le corollaire de la sécurité. Afin d’y arriver, des aménagements ont été effectués sur tous les plans. Le domaine de l’habitation ne fait pas exception à cela. De nos jours, les améliorations sur le logement influent à la fois sur le côté esthétique que sur le côté pratique. La question qui se pose est alors de savoir, quelle isolation thermique est la meilleure : intérieur ou extérieur.

L’isolation thermique, l’invention du siècle

En prenant en considération toutes les inventions concernant l’habitat et le logement, l’isolation thermique figure parmi les plus usitées par le grand public. Grâce à son efficacité et le confort qu’il apporte, l’isolation obtient la meilleure note, après l’eau, l’électricité et le wifi. Dans la pratique, l’isolation consiste à opérer un revêtement sur une maison déterminée. Une personne peut opter pour une isolation thermique, à cause d’un but précis. En général, cette isolation empêche la transmission de la chaleur à travers les parois des murs de la maison.

Les avantages de recourir à cette isolation

Avoir une isolation thermique chez soi est une véritable bénédiction. D’une part, ce genre d’équipement permet de garder une certaine température à l’intérieur de la maison, lorsque le temps se gâte. Quand l’isolation est fonctionnelle, les occupants de la maison peuvent bénéficier de la température ambiante.

Autrement dit, la conservation de la chaleur est optimale. D’autre part, l’isolation offre un avantage concurrentiel sur le plan énergétique. Effectivement, en ayant recours à une installation thermique, la consommation d’énergie du foyer sera en baisse. Toutefois, cette baisse ne se fera pas dans les premiers jours de l’utilisation. Pour pouvoir profiter de cet avantage, il faudra miser sur le long terme.

Les différents types d’isolation possible

Actuellement, il existe deux techniques pour installer une isolation thermique. La première se base sur un revêtement extérieur, tandis que le second est exécuté à partir des parois internes de la maison. Les deux méthodes procurent les mêmes avantages pour les occupants, à quelques notes près. Pour ne pas se tromper lors de l’installation, il est toujours préférable de recueillir quelques conseils au préalable.

L’isolation thermique extérieure

Pour ce type d’isolation, les techniciens procèdent à l’installation des équipements sur les parois externes de l’habitation. Ici, toute la partie murale est couverte d’un isolant afin de lutter contre le froid, en cas d’hiver, et conserver la fraîcheur en cas de canicule. Il ne faut pas oublier que cette isolation ne se limite pas aux murs.

Pour remplir à bien leurs rôles, les matériels pour l’isolation doivent prendre en charge les différentes ouvertures de la maison. De ce fait, les techniciens sont également obligés de recouvrir les fenêtres. Ce type d’isolation renferme aussi bien des avantages, et inconvénients. Pour les avantages, l’isolation extérieure est plus performante.

Par la technique dite suppression des liaisons thermiques de façades, les isolants minéraux, naturels et synthétiques œuvrent pour remplir les vides qui risqueraient de faire échapper la chaleur. Mais il est à signaler que l’installation de cet équipement est assez élevée. En outre, de par son aspect esthétique, certaines villes refusent l’isolation thermique extérieure.

L’isolation thermique intérieure

À l’inverse de la première méthode, l’isolation thermique intérieure est installée sur la partie interne de l’habitation. Il est à signaler que ce type d’isolation est réputé pour revenir moins cher. Par ailleurs, son installation est la plus adéquate pour une maison contenant plusieurs fenêtres. Par contre, une fois mise en place, elle réduit l’espace habitable de la maison.

De surcroît, les occupants ne seront pas aptes à utiliser le local temporairement, cela pendant l’installation de l’équipement.

Selon le choix des clients

En réalité, le choix sur le type d’isolation dépend uniquement du client. Les propriétaires devront faire face à des difficultés, que ce soit pour l’isolation intérieure ou pour celle de l’extérieure. Cependant, la mise en place d’un tel système doit prendre en compte plusieurs paramètres.

Premièrement, il y a les normes sur l’installation. Il est régulier de voir que de nombreuses entreprises proposent leurs services à petit prix. Mais avant de s’avancer, il faut toujours passer par une vérification. La manipulation du système d’isolation thermique exige une formation. Une simple erreur lors de la mise en place peut coûter cher, surtout pour l’entreprise. Pour la majorité, l’isolation thermique est couverte par un contrat d’assurance.

Deuxièmement, il y a la localisation de l’habitation qui va accueillir l’isolation. Au cas où les occupants décident pour l’isolation extérieure, il faut se renseigner sur le code d’urbanisme de la ville. Pour ne pas être en contradiction avec les réglementations en vigueur.

Concernant les matériaux qui formeront les bases de l’isolation, le client dispose d’un large choix. Soucieux de satisfaire les besoins et envies de tout le monde, les revendeurs ont pensé à tout. Une étude comparative est préférable, dans les magasins ou sur internet, pour limiter le risque de mauvaise surprise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander vos devis d’isolation

demande devis isolation

Gratuit, rapide et sans engagement

etape 1

Décrivez votre projet et les travaux d’isolation souhaités.

etape 2

Proposition de votre projet à plusieurs artisans autour de chez vous.

etape 3

Réception de vos devis gratuits et conseils pour vos travaux d’isolation.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.